Nos convictions

Réduire l’impact de la construction

La construction utilise plus de la moitié des ressources de la planète, elle génère le flux de déchets le plus important au monde. Elle est inscrite dans une économie linéaire : on identifie un besoin, on conçoit le bâtiment, avec une vision somme toute assez définitive. Demande grandissante, ressources limitées, nous devons apprendre à faire plus avec moins et surtout à réutiliser, à transformer en fonction des usages et des besoins. Entrer dans une économie circulaire est une absolue nécessité.

Nous sommes convaincus que la construction modulaire 3D est une réponse incontournable aux enjeux environnementaux. D’abord parce qu’elle permet de réduire considérablement les déchets produits et de diviser par moitié les transports cumulés des matériaux et des hommes pour construire un bâtiment. Ensuite parce qu’il est possible avec la construction hors-site, d’exploiter les modules pour une seconde vie, grâce à un démontage et une réutilisation, dans un autre lieu et parfois pour un autre usage.

Nos convictions

Favoriser la collaboration et redonner du plaisir à construire

En 20 ans, les enjeux environnementaux conjugués aux exigences de qualité, ont imposé de très fortes contraintes ; les bâtiments sont au fil du temps devenus complexes, pourtant, l’organisation des métiers n’a pas évolué et fonctionne toujours en silo (Maître d’ouvrage, Maître d’œuvre, BET, Entreprises…), et ceci, comme il y a 50 ans quand les bâtiments étaient simples. Résultat : une productivité en baisse constante !  Là ou tous les autres produits, automobiles, mobilier, électro ménager deviennent d’année en année plus qualitatifs et de plus en plus accessibles financièrement, les constructions font le contraire et deviennent de moins en moins qualitatif et de plus en plus chères !

Les entreprises de construction, dégagent des marges bien insuffisantes pour investir ou faire de la R&D et reposent sur une organisation de chantier très dépendante de la bonne qualité de la main d’œuvre; malheureusement nous voyons, dans tous les métiers du bâtiment, la raréfaction de la main d’œuvre qualifiée qui part à la retraite et n’est pas remplacée par les jeunes peu enclin à se tourner vers ces métiers difficiles.

Nous sommes convaincus que l’industrialisation peut redonner ses lettres de noblesse au bâtiment et augmenter considérablement sa productivité. En effet, appliquer les méthodes industrielles qui ont fait leur preuve (lean management) aux métiers de la construction et surtout travailler en usine c’est à dire hors des contraintes climatiques et des problématiques de voisinage, sont des facteurs clés de performance et d’attractivité.

Nos convictions

Construire pour l’usager

Au-delà du niveau de technicité et des performances offertes par un bâtiment, un espace ou un service, se trouve une question essentielle : celle de l’usage.

Peut-on imaginer qu’un bâtiment techniquement évolué soit considéré comme satisfaisant, s’il n’est pas adapté et adopté par son occupant ?

En complément des expertises dites « techniques » et de l’approche réglementaire, l’usager fait progressivement sa place.

Réfléchir un projet en termes d’usage, c’est se placer du point de vue de l’usager. Quel sera sa perception de ce service, de cet espace ? Comment ce service/espace s’articulera avec son quotidien ? S’adapte-t-il à sa gestuelle? A ses spécificités ? A-t-il été pensé pour différentes catégories d’usagers, y compris les plus fragiles ?

Nous sommes convaincus que la conception d’un bâtiment doit se faire avec les futurs utilisateurs, en fonction de leurs attentes et de leurs modes de fonctionnement. En construction traditionnelle,  un bâtiment est conçu une première fois pas l’architecte en phase études puis sur la chantier où les éléments sont précisés et ajustés. En construction modulaire 3D, la conception est poussée dès le départ à son maximum de manière à pouvoir fabriquer en usine jusqu’à 90% du module.

Vous avez un projet ?

Parlons en !

conseil@hors-site.com

62 chemin de la Bruyère 

69570 Dardilly

+33 6 80 16 37 87 

14 + 15 =